Parler de ses qualités et ses défauts lors d’un entretien d’embauche

Tout le monde est confronté un jour ou l’autre à des questions difficiles lors d’un entretien d’embauche. C’est particulièrement difficile si vous n’êtes pas de langue maternelle (Français, anglaise…) et que vous postulez pour un emploi en français ou en anglais. Vous devez répondre avec précision aux questions, y compris aux questions sur vos points forts et vos points faibles.

Même si chaque poste est différent, il existe un certain nombre de questions générales auxquelles vous pouvez vous attendre lors d’un entretien d’embauche. En outre, presque toutes les questions peuvent être utilisées pour mettre en avant vos meilleures qualités. Toutefois, les questions qui portent directement sur vos points forts et vos points faibles peuvent être les plus difficiles à répondre. Après tout, vous voulez parler de la façon dont vous êtes bon, mais vous ne voulez pas vous vanter ou mentir pour y parvenir.

Voici quelques-unes des questions les plus courantes auxquelles vous pouvez vous attendre lors d’un entretien d’embauche :

Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Quelle est votre plus grande force ?

Quelle est votre plus grande faiblesse ?

En outre, voici quelques questions moins directes qui vous permettront tout de même de souligner vos points forts ou même vos faiblesses « positives » :

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Comment les autres personnes vous décriraient-elles ?

Quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour vous décrire ?

Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats ?

Alors, comment pouvez-vous répondre à ces questions avec précision, tout en soulignant vos meilleures qualités ? Quel genre de réponses pouvez-vous fournir pour impressionner le responsable du recrutement et décrocher le poste ? Enfin, quelles sont les meilleures forces et faiblesses professionnelles à évoquer lors de votre prochain entretien ? Nous répondrons à toutes ces questions et fournirons quelques conseils pratiques pour les entretiens, mais tout d’abord, examinons quelques-unes des meilleures forces à évoquer pour votre prochain entretien d’embauche :

Points forts pour un entretien d’embauche

Il est important de connaître vos points forts. En général, lorsqu’un recruteur vous demande quels sont vos points forts, il s’agit des aspects positifs de votre personnalité, de vos expériences ou de votre style de travail qui font de vous un bon candidat pour le poste. Ces points forts peuvent souvent être résumés en quelques mots (et parfois en un seul mot).

Voyons quelques bons exemples de « points forts » que vous pouvez utiliser pour répondre aux questions d’un entretien :

  • Honnêteté

Les entreprises veulent des employés en qui elles peuvent avoir confiance. Si vous donnez l’impression d’être digne de confiance, cela pourrait faire la différence entre obtenir le poste et repartir les mains vides.

  • Polyvalence

Parfois, les entreprises recherchent un candidat qui soit expert dans une tâche très spécifique. Cependant, le plus souvent, elles souhaitent engager une personne qui possède un large éventail de compétences et qui peut facilement s’adapter au changement.

  • Dévouement

Les employés dévoués sont plus efficaces et produisent les meilleurs résultats pour leurs employeurs. C’est pourquoi la capacité à se concentrer sur la tâche à accomplir est si importante. Cela montre que vous êtes travailleur et que vous ne risquez pas de gaspiller le temps ou les ressources de votre entreprise.

Faiblesses pour un entretien d’embauche

Déterminer vos points forts est généralement la partie la plus facile ; parler de vos points faibles à un recruteur est beaucoup plus compliqué. Vous devez veiller à ne pas donner l’impression d’être mauvais, sans pour autant être malhonnête. C’est là que les faiblesses « positives » entrent en jeu. Examinons trois exemples de faiblesses lors d’un entretien d’embauche !

  • Difficulté à dire « non

Dire « non » à vos patrons ou à vos collègues est généralement considéré comme un point négatif, mais l’incapacité à dire « non » quand il le faut n’est pas non plus très bonne. C’est pourquoi la difficulté à dire « non » constitue un bon équilibre entre le positif et le négatif.

  • Trop se concentrer sur les détails

Le fait d’avoir le sens du détail est généralement un atout, mais lorsque vous vous concentrez trop sur les petits détails, cela peut vous rendre moins efficace. Pire encore, cela peut vous faire perdre de vue la « vue d’ensemble ». Néanmoins, cette faiblesse implique également que vous apportez un grand soin à votre travail.

  • Sensibilité à la critique

Dans la plupart des lieux de travail, vous devrez être capable d’accepter un certain degré de critique. Cependant, de nombreuses personnes prennent les critiques à cœur, ce qui les empêche d’oublier leurs erreurs. Bien qu’il s’agisse certainement d’une faiblesse, cela montre à votre responsable du recrutement que vous êtes honnête quant à vos propres insécurités. Cela montre également que vous tenez à faire du bon travail et que vous êtes susceptible de faire de gros efforts pour éviter les critiques.