Le point sur la fiche de poste : de quoi s’agit-il, quelle est son utilité ?

Une description de poste est un résumé des attentes de l’entreprise vis-à-vis d’un employé et de la manière dont il peut être évalué. Une description de poste permet au travailleur de savoir s’il est apte ou non à occuper le poste. Elle détermine également ce dont vous avez encore besoin pour être un jour en mesure d’occuper un tel poste.

Alors que l’économie redémarre, de nombreuses entreprises intensifient leurs efforts de recrutement. Il y a toutefois une grande différence entre les reprises économiques précédentes et celle-ci : de nombreux nouveaux embauchés s’attendent à pouvoir travailler à domicile. Les descriptions de poste doivent refléter cette nouvelle réalité.

Lorsque la pandémie COVID-19 a contraint des millions d’employés de bureau à travailler à domicile, elle a également ouvert des espaces de travail virtuels comme option viable à long terme pour beaucoup. En conséquence, les entreprises se font concurrence pour attirer les talents qui préfèrent travailler à domicile.

Cela signifie que des descriptions de poste actualisées sont essentielles. Elles doivent non seulement refléter précisément les tâches et les responsabilités d’un poste, mais aussi mettre en évidence la possibilité de télétravail, si celle-ci est disponible. Cela permet d’élargir le vivier de talents tout en éliminant les candidats sous-qualifiés.

En outre, les descriptions de poste constituent la base de nombreuses fonctions organisationnelles, telles que le recrutement, l’étalonnage précis des rémunérations et la formation.

Et peut-être plus important encore, la mise à jour des descriptions de poste permet d’aligner les objectifs de performance sur les objectifs et les tâches d’un poste. Cela contribue à réduire les risques de conformité et les risques juridiques, car les descriptions de poste peuvent servir de documentation pour les questions liées à la conformité, telles que la rémunération des travailleurs et la loi sur les normes d’emploi équitables.

Importance de la mise à jour de la description de poste

La manière dont les descriptions de poste doivent être mises à jour n’est pas toujours claire. Les descriptions de poste devraient être mises à jour au moins une fois par an (bien que de nombreux employeurs ne le fassent que lorsqu’il s’agit de modifications importantes du poste).

Les cinq étapes suivantes peuvent servir de guide pour la mise à jour des descriptions de poste :

  • Évaluez les descriptions actuelles et fixez des priorités pour les plus obsolètes.
  • Créez un modèle de description de poste pour l’ensemble de l’entreprise
  • Déterminez la meilleure manière de recueillir des informations sur les tâches, les responsabilités, les spécifications, l’environnement de travail et les exigences physiques du poste. Certains employeurs font remplir des questionnaires de description de poste par les titulaires du poste ou leurs supérieurs hiérarchiques. D’autres interrogent ou observent directement les titulaires du poste.
  • Utilisez les informations qui en résultent comme base pour des descriptions de poste nouvelles ou actualisées qui reflètent précisément le rôle.
  • Développez des procédures de mise à jour régulière des descriptions de poste. Pour éviter que le processus ne s’emballe, faites-le en même temps que d’autres procédures régulières, telles que les entretiens annuels d’évaluation. Toutefois, mettez à jour les descriptions de poste le plus rapidement possible en cas de changement de poste.

Les descriptions de poste sont importantes pour attirer et retenir les talents, surtout à une époque où les candidats de haut niveau recherchent des possibilités de travail à domicile et de la flexibilité. L’application de processus et de procédures plus stricts à la base des descriptions de poste aura des effets positifs avec le temps.