Décrocher son premier job lorsqu’on est jeune diplomé

Le premier emploi dans la vie de chacun est généralement le premier pas dans le gigantesque monde pratique. Bien ou mal faite, cette étape influencera les activités que vous exercerez pour le reste de votre vie.

Dans ce monde compétitif, l’importance de la création de la demande est pour vous la seule option qui vous reste pour survivre. Et la manière de répondre à cette demande, surtout en tant que jeune diplômé, est une autre situation effrayante, mais intéressante, que vous allez vivre.

Sans expérience professionnelle pertinente, avec presque aucune connaissance du secteur et peu de contacts commerciaux, vous souffrirez très probablement d’anxiété et de la peur d’être rejeté. À ce stade, vous devez vous rappeler que presque toutes les entreprises ont besoin de sang neuf pour rester en vie. L’année où vous avez obtenu votre diplôme, autant de personnes doivent partir à la retraite, ce qui laisse la place aux plus jeunes et aux moins expérimentés qui peuvent entrer et progresser. En outre, il existe de nombreuses entreprises qui misent sur la formation et le développement de collaborateurs issus de leurs propres rangs plutôt que d’embaucher des outsiders expérimentés.

Mais vous ne pouvez évidemment pas exclure la possibilité que des centaines de diplômés se battent pour le même poste que celui que vous convoitez. Il est donc toujours préférable de suivre quelques conseils qui vous permettront de prendre l’avantage sur les autres diplômés.

Connaissez votre talent

Avant de convaincre votre employeur, vous devez d’abord vous convaincre vous-même que vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Ne postulez pas pour le plaisir de postuler, mais gardez vos efforts pour préparer le poste qui vous convient le mieux. Analysez vos points forts et vos points faibles et trouvez le domaine qui vous intéresse et dans lequel vous pourrez exceller à l’avenir. Après tout, à long terme, il sera plus difficile de maintenir votre statut. Dressez une liste de contrôle de vos compétences, aptitudes et priorités. Si vous n’êtes pas sûr de vous, essayez quelques tests de personnalité en ligne et rappelez-vous toutes vos expériences passées dans la vie réelle.

Il n’est pas non plus inutile de parler à vos pairs, à vos professeurs et aux membres de votre famille afin de vous faire une idée plus claire de votre personnalité. La lecture de différents livres, magazines spécialisés et sites web peut également être une bonne option. Après cet exercice approfondi, vous devriez vous pencher à nouveau sur le secteur et comparer vos compétences avec les postes disponibles. Cela vous permettrait également de répondre à la question de savoir si votre domaine d’intérêt prévaut ou non sur le marché du travail. Une autre alternative pourrait être de chercher des emplois dans le secteur de la restauration, où vous pourriez tester vos compétences pendant une courte période.

Concentrez vos efforts

Après avoir acquis une pleine confiance en vos capacités et identifié le marché du travail qui vous intéresse, ne laissez pas votre attention se détourner dans d’autres directions. Qu’il s’agisse de vos activités de recherche d’emploi, de votre CV ou de votre lettre de motivation, tous vos efforts doivent refléter votre concentration et vos préoccupations dans ce domaine particulier. Il est temps d’élargir votre cercle de contacts en participant à des séminaires, des expositions et des salons professionnels, en plus de lire les annonces dans la presse écrite et de faire des recherches en ligne. Créez votre propre exclusivité.

Faites des recherches approfondies

Une fois que vous avez concentré vos efforts, vous pouvez plonger dans la mer des connaissances et en tirer des perles. En parcourant les revues spécialisées, en recueillant des informations sur un secteur spécifique et en établissant de nouveaux contacts, vous découvrirez de nombreux postes non encore découverts. Relativement peu d’emplois sont annoncés dans les revues et les journaux. De nombreuses organisations, afin d’économiser le coût de la publicité, préfèrent les références, le bouche à oreille ou les sources en ligne. Pour obtenir ces « emplois cachés », vous devrez découvrir leurs modes cachés de publicité.

Améliorez vos modes de communication

La première impression sur votre employeur n’est pas votre personnalité ; c’est votre CV et votre lettre de motivation qui vont persuader votre employeur en votre faveur. Essayez de suivre les conseils d’experts et de vos aînés pour la création de ces documents. Votre CV et votre lettre de motivation doivent être en mesure de communiquer vos qualifications, vos compétences uniques et vos centres d’intérêt de manière professionnelle. Ils doivent pouvoir convaincre le recruteur que vous êtes fasciné par la perspective de travailler avec lui, que vous serez constructif dans votre travail et que vous êtes impatient d’apprendre les dimensions de son entreprise.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’expérience antérieure substantielle à mentionner. Mettez en avant vos travaux et projets réalisés au cours de votre vie universitaire. Les activités extrascolaires, la position de leader à l’université, le travail social bénévole, les stages et les cours connexes vous aideront à remplir votre CV d’informations pertinentes. Mentionnez les compétences que vous avez acquises au fil des ans, comme les compétences rédactionnelles, les compétences de présentation, les compétences informatiques ou tout autre talent unique que vous possédez.

Consacrez du temps et élargissez votre vision

Considérez votre processus de candidature comme un travail à plein temps. Quatre principes de base de la gestion doivent être mis en œuvre ici, à savoir planifier, organiser, contrôler et recueillir des commentaires. Soyez prêt, car cela va vous prendre beaucoup de temps. Les jours de détente et de plaisir sont révolus, les bases de votre carrière sont sur le point d’être posées, alors considérez cela comme un véritable travail, travaillez dur et apprenez de vos erreurs.

Préparez un entretien

La clé de la réussite d’un premier entretien réside dans la préparation minutieuse de votre entretien. Restez calme, habillez-vous de manière professionnelle et faites vos devoirs sur le secteur, l’organisation et les détails que vous avez mentionnés dans votre CV.

Si vous êtes diplômé en gestion hôtelière, dressez la liste de tous les emplois disponibles dans ce secteur, concevez votre CV en conséquence, appliquez-les et tirez les leçons des aspects négligés et des erreurs commises au cours du processus.