Démarche de recherche d’emploi : Comment faire ?

Cela implique de faire appel aux compétences que vous avez développées au fil du temps, notamment la réflexion, la recherche, la planification, la rédaction, l’expression orale, la résolution de problèmes et la défense de vos intérêts.

Vous pouvez réussir dans votre recherche d’emploi, mais cela demande un investissement raisonnable en temps et en énergie.

Voici quelques étapes à suivre pour assurer votre réussite :

  • Étape 1 -Identifiez et analysez vos compétences, vos valeurs et vos intérêts.

La première étape d’une recherche d’emploi réussie consiste à réfléchir à ce que vous voulez faire et à déterminer dans quelle mesure vos compétences, vos valeurs et vos intérêts correspondent aux attentes du poste.

Faites une évaluation de vos compétences pour vous aider à déterminer le domaine de carrière dans lequel vous souhaitez évoluer.

Déterminez si vous devez acquérir des compétences ou des expériences supplémentaires pour être plus compétitif dans le processus de recherche d’emploi, c’est-à-dire des licences ou des titres de compétences.

  • Étape 2 – Élaborez vos documents et peaufinez votre présence sur les médias sociaux.

Vous devrez avoir un excellent CV que vous modifierez ensuite pour chaque emploi spécifique.

Travaillez à la rédaction de vos lettres de motivation.

Soyez prêt à soumettre une déclaration personnelle ou des lettres de recommandation, si nécessaire – certains employeurs les demandent.

Passez en revue vos comptes de médias sociaux, par exemple Facebook, LinkedIn, Twitter, pour vous assurer que l’image que vous présentez en ligne est représentative de la façon dont vous souhaitez être vu par les sites de stage potentiels et d’autres professionnels.

  • Étape 3 – Recherchez les types d’emplois qui correspondent à vos intérêts et à vos compétences.

Concentrez votre recherche d’emploi en identifiant les employeurs potentiels par domaine d’intérêt et par zone géographique.

  • Étape 4 – Utilisez votre réseau.

Les employeurs et les demandeurs d’emploi affirment que le réseautage est l’outil le plus puissant que vous puissiez utiliser pour trouver un emploi.

De nombreux postes sont pourvus par des candidats que l’employeur connaît grâce à son réseau.

Vos contacts de réseau peuvent également vous aider à peaufiner vos documents avant de les soumettre pour examen.

  • Étape 5 – Maintenez une structure organisationnelle et persévérez.

Une structure organisationnelle vous aidera à faire le suivi de votre réseau de contacts, des dates et des renseignements de suivi.

Voici quelques exemples d’éléments à noter : les emplois pour lesquels vous avez postulé, les dates auxquelles vous avez postulé, le moment où vous devez faire un suivi, les dates et heures des entretiens, les noms des personnes avec lesquelles vous avez établi un contact, les dates auxquelles vous avez fait un suivi et les personnes avec lesquelles vous avez parlé, ainsi que les objectifs hebdomadaires ou mensuels.

Il peut être utile de faire un suivi après avoir envoyé votre candidature.

  • Étape 6 – Préparez-vous aux entretiens et entraînez-vous à vous faire connaître.

Même si vous avez réussi à passer des entretiens pour l’admission à l’université, des bourses et des travaux ou services d’été, il s’agit d’un type d’entretien différent. Pratiquez, pratiquez, pratiquez.

Assurez-vous d’avoir la tenue professionnelle appropriée.

De nombreux entretiens comportent également un repas, alors assurez-vous de réviser votre étiquette.

  • Étape 7 – Assurez le suivi après l’entretien.

Le suivi d’un employeur après un entretien ou même après avoir envoyé votre candidature est une chose que de nombreux demandeurs d’emploi hésitent à faire parce qu’ils pensent que cela pourrait être considéré comme du harcèlement.

Cependant, s’il est fait de manière professionnelle, le suivi peut démontrer votre enthousiasme et votre intérêt.

Si l’organisation a demandé « pas d’appels » ou « pas d’e-mails », suivez ses instructions. Soyez patient et respectez la demande.

Soyez patient. Pour la plupart des employeurs, il faut des mois pour pourvoir un poste ; ce qui peut vous sembler très long à attendre, peut être la vitesse de l’éclair pour une organisation.

  • Étape 8 – Faites vos devoirs pour décider si vous allez accepter une offre ou non et soyez prêt à négocier si nécessaire.

Vous pouvez dresser une liste des avantages et des inconvénients pour vous aider à déterminer si l’emploi correspond à ce que vous voulez faire.

  • Étape 9 – Lorsque vous êtes prêt à commencer:

N’oubliez pas de faire ce qu’il faut pour rester engagé et assurez-vous d’être prêt à être un professionnel accompli sur le lieu de travail.