Se préparer aux questions “pièges” dans un entretien d’embauche

De nombreuses questions possibles pour un entretien d’embauche et la question de savoir comment se préparer à un entretien d’embauche traversent l’esprit des gens lorsqu’ils entrent dans le bureau d’une nouvelle entreprise. Selon l’entreprise, les questions seront différentes. Ces questions ne sont pas seulement posées pour savoir si le candidat est la bonne personne pour le poste, mais aussi pour savoir quel genre de personne cette personne est.

Lorsque vous réfléchissez aux questions et que vous vous préparez à un entretien d’embauche, vous devez prendre le temps d’imaginer l’entretien. Par exemple, prenez le temps de vous arrêter et de penser à toutes les questions qui pourraient vous être posées afin de découvrir quel genre de personne vous êtes dans votre emploi actuel ou vous avez été dans vos emplois précédents.

Mieux encore, notez autant de questions que vous pouvez en trouver et préparez les réponses avant l’entretien. Voici quelques-unes des questions auxquelles vous devriez vous préparer :

– De quelles tâches étiez-vous responsable ? (N’oubliez pas que « responsable » d’une tâche n’est pas la même chose que l’exécution de cette tâche).

– Avez-vous déjà dirigé d’autres collaborateurs ?

– Avez-vous déjà dirigé quelqu’un ? (Si vous avez encadré des enfants dans une équipe sportive, beaucoup de ces compétences pourraient vous être utiles dans votre nouveau travail. Pensez-y !)

– Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé dans votre dernier emploi ?

– Quelle était la partie la plus difficile de votre travail ?

Quelles que soient les questions qu’on vous pose lors de l’entretien, n’oubliez pas que toutes les réponses doivent porter sur votre niveau de compétence dans la tâche en question et sur les avantages que vous apportez/avez apporté à votre service en effectuant cette tâche.

Répondre aux questions d’un entretien n’est pas seulement une occasion de dire à l’intervieweur à quel point vous êtes bon. C’est aussi l’occasion de vous vanter un peu d’un travail ou d’une tâche dont vous êtes vraiment fier.

Par exemple : J’ai postulé pour un poste de formateur et, pendant l’entretien, le manager m’a dit : « Vous ne cessez de dire que vous êtes un excellent coach et formateur. Pourquoi est-ce le cas ? Êtes-vous vraiment si bon dans ce domaine ? » J’ai répondu : « Je dis que je le fais très bien parce que je le fais vraiment bien. Je suis terrible quand il s’agit de conduire en suivant le chemin et je me perds tout le temps, mais quand il s’agit de coaching et de formation, je suis excellent. Voici la preuve qui étaye mes affirmations… « Et puis je lui ai donné 4 ou 5 exemples concrets de ce que j’avais fait – les tâches, les résultats, la résolution des problèmes, les avantages – et pourquoi ce que j’avais fait était considéré comme « excellent ».

J’étais sûr de moi et j’avais des documents qui le prouvaient. Vous devez être sûr d’avoir de vrais exemples d’excellence à présenter lors de votre entretien. Des exemples documentés sont encore mieux. Cela peut signifier que vous devez répéter votre réponse afin de paraître absolument sûr de vous lors de l’entretien, même si vous êtes nerveux et que vous avez peur de vouloir vraiment le poste.

Une question fréquente qui rend les gens nerveux est : « Qu’est-ce qui vous a le plus déçu ? » La manière dont vous répondez à cette question fait toute la différence. Dites par exemple : « J’ai été déçu de ne pas avoir été promu dans mon autre emploi. Mais j’ai profité de cette expérience pour discuter avec mon supérieur de ce que je dois faire pour améliorer mes compétences et augmenter mes chances lors de ma prochaine candidature. Ce type de réponse indique en quoi consistait la déception, établit un lien entre la déception et le poste et montre comment le résultat malheureux de l’entretien a été utilisé comme motivation pour améliorer les performances.

Lorsque vous vous entraînez à poser des questions pour un entretien et que vous réfléchissez à la manière de vous préparer à un entretien, vous devez encore garder une chose à l’esprit : la manière dont vous répondez à une question peut faire la différence entre obtenir le poste ou non. Soyez conscient qu’il peut y avoir des questions qui n’ont apparemment rien à voir avec le poste pour lequel vous postulez. Ces questions donnent à la personne qui mène l’entretien un aperçu du type de collaborateur que vous pourriez être.