10 conseils pour trouver le candidat idéal et faire un bon recrutement

La clé d’une entreprise prospère est d’avoir les bonnes personnes avec les bonnes compétences pour le bon travail. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, recruter le bon candidat pour le poste peut sembler intimidant. Pourtant, comme tout processus d’entreprise, si on le décompose en ses éléments, il est en fait assez simple.

Lors de la recherche de nouveaux talents, il est essentiel de regarder au-delà du CV ou du profil LinkedIn. Ils ne disent que très peu de choses, et même alors, vous n’avez aucune idée de leur nature exacte. Vous devez aller beaucoup plus loin. C’est pourquoi nous avons réuni ces dix conseils qui vous permettront de trouver le bon candidat pour le poste.

1. Des preuves d’efforts

Le candidat a-t-il joint une lettre de motivation personnelle à sa candidature ou pris le temps de rédiger des preuves ? Si c’est le cas, c’est un bon signe qu’il prend le poste au sérieux. Dans le cas contraire, cela peut indiquer une certaine paresse ou un manque d’effort.

De nombreux employeurs ajoutent une note à l’offre d’emploi, telle que « Ajoutez le code « Jaibienluledetaildeloffre » à votre candidature », afin d’écarter ceux qui n’envoient leurs candidatures que sous forme de spam.

2. Vérifiez les médias sociaux

Vous seriez étonné de voir combien de candidats oublient que tout ce qu’ils disent et font sur les réseaux sociaux est visible par tous, y compris les employeurs. C’est toujours une bonne idée de vérifier les profils sociaux lorsque vous recrutez le bon candidat pour le poste, car ils peuvent être très révélateurs.

3. Mettez l’accent sur les réalisations

Nous avons tous des qualifications. Beaucoup d’entre nous ont des diplômes, mais à moins que le poste n’exige un diplôme spécifique, ils en disent très peu sur la personne. Si vous vous concentrez plutôt sur les réalisations du candidat, vous en saurez beaucoup plus sur lui. Qu’a-t-il accompli ? Où a-t-il fait preuve de détermination ? De son esprit d’équipe ? Où s’est-il distingué ?

4. Formulez les bonnes questions

Poser des questions ouvertes et intéressantes qui font réfléchir le candidat vous en dira beaucoup. Des questions comme « où voulez-vous être dans dix ans » ou « pourquoi travaillez-vous » demandent réflexion et peuvent être très éclairantes.

5. Soyez prêt à répondre à des questions.

De nombreux recruteurs oublient qu’un entretien d’embauche est un processus à double sens. Le candidat est interrogé, mais il doit aussi mener lui-même un entretien. Il doit être convaincu que vous êtes la bonne personne pour lui, et vice versa. Ne vous contentez pas de passer en revue vos propres questions, mais laissez également au candidat le temps et l’espace nécessaires pour poser les siennes. Ses questions peuvent vous en dire autant que ses réponses.

6. Faites attention au langage corporel

Seul un petit pourcentage de la communication humaine est verbal. Soyez attentif au langage corporel du candidat pendant que vous passez du temps avec lui. Observez le contact visuel, le fait de gigoter, de détourner le regard en cas de questions, de se mordre les lèvres, etc. Même si les candidats sont nerveux, il y a de nombreux signes dont vous pouvez tirer beaucoup plus d’enseignements.

7. Les jeux de rôle

Pour certains postes, il est souvent utile de recréer une situation typique dans laquelle se trouve le candidat par le biais d’un jeu de rôle. Si vous visez un poste d’assistance de première ligne, demandez au candidat de simuler l’appel d’un client mécontent. S’il s’agit d’un métier manuel, faites travailler le candidat avec ce qu’il va faire. Ces défis montrent l’aisance dont ils font preuve dans une situation donnée.

8. Prendre en compte la capacité à travailler en équipe

Même si, sur le papier, le candidat a tout ce que vous recherchez, il est important d’évaluer également ses aptitudes sociales. Vous devez voir comment il gèrerait les situations typiques dans lesquelles il pourrait se retrouver. Vous devez également considérer s’il est un fauteur de troubles, s’il a un esprit de revendication et toutes les autres caractéristiques socialement destructrices que vous voulez éviter. Prenez cela en considération lorsque vous prenez votre décision.

9. Suivez les preuves

Si l’on vous présente des références et des preuves de performance, pensez à les vérifier. On peut dire n’importe quoi lors d’un entretien, il est donc important de vérifier l’intégrité avant de faire une offre. Ne vous contentez pas de poser des questions sur la qualité du travail ou l’assiduité, mais aussi sur le sens de l’humour ou sur ce que les autres pensent de la personne. Cela fait partie des règles et peut être très révélateur.

10. Envisagez de faire un essai.

Même si tous les postes ne se prêtent pas à une période d’essai, celle-ci peut être utile. Traitez-les comme des stages rémunérés, et tant vous, que votre candidat aurez l’occasion de faire des essais sans conséquences juridiques désagréables.